• La lithothérapie : définition

    Thérapie par les pierres (litho), la lithothérapie utilise les pierres précieuses, semi précieuses et minéraux dans un point de vue thérapeutique. Elle permet notamment d’agir sur différents plan en rééquilibrant le corps physique, énergétique, spirituel et l’Esprit, et à l’avantage d’agir rapidement, efficacement et sans effets secondaires.

     

    Les pierres ont chacune des propriétés vibratoires qui vont leur permettre d’agir de différentes façons sur notre corps. On explique notre sensibilité à ces cristaux de par la présence naturelle de minéraux dans notre corps (magnétite dans l’oreille interne, quartz dans nos cellules (dioxyde de silicium), magnésium, potassium…). D’autre part, les différentes couleurs des pierres leur confèrent des propriétés particulières qu’on utilise en chromothérapie. Enfin, chaque chakra (centre énergétique) étant en lien avec une couleur particulière, les pierres auraient aussi une action sur les chakras en fonction de leur couleur.

     

    De ce fait, la lithothérapie se préoccupe également de l'influence des « vibrations » qui seraient émises par les couleurs comme en chromothérapie.

     

    Chaque chakra est rattaché à une couleur et les cristaux portant cette couleur influenceraient positivement le chakra relié. Chakra Racine (Rouge), chakra sacré (Orange), chakra du Plexus Solaire (Jaune), Chakra du Cœur (Vert), Chakra de la Gorge (Bleu clair), Chakra du Troisième Œil (Indigo), Chakra de la Couronne (Violet).

     

    Les pierres peuvent être utilisée en massage, portées en bijoux ou encore placées dans une pièce.

     

    Les principaux effets de la lithothérapie sont :

    • Un rééquilibrage énergétique (circulation énergétique et lien corps, âme, esprit)
    • Une action globale stimulante ou relaxante (détente, amélioration de la concentration)
    • Une action sur différents organes (stimulation ou inhibition)
    • Une action sur l’humeur, et sentiments et blocages émotionnels (dépression, stress, tristesse, colère, angoisses…)
    • Une action dans les processus d’auto guérison
    • A un plan plus général, des modifications dans notre vie (relation, réussite…)

     

    Après utilisation des cristaux au cours d'un soin ou par simple usage au quotidien, il est nécessaire de les purifier de temps à autre. Globalement on laisse la pierre sous un filet d’eau durant 5 minutes, mais pour une action optimale, certaines pierres nécessitent d’être placées au soleil, ou immergées dans de l’eau distillée, ou encore « programmée ».

     

    Attention, la lithothérapie ne comporte aucun effet secondaire mais ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical. Elle doit être utilisée en complément.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :